Fermeture temporaire de l'Abbatiale de Payerne

Publié le 16 avr. 2018

L'Abbatiale de Payerne est actuellement fermée au public en raison des travaux de sauvegarde qui s'y déroulent. Ré-ouverture prévue en fonction de l’avancée des travaux de restauration de l’Abbatiale.

L’Abbatiale de Payerne, édifiée au XIème siècle par les moines de Cluny, est un joyau de l’art roman et un chef d’œuvre architectural. Elle forme, avec l’église paroissiale du XIVème siècle qui lui fait face et les bâtiments adjacents, un ensemble remarquable.

Suite aux récents travaux de sauvegarde et restauration, l’Abbatiale, stable, se révèle sous un jour nouveau avec ses façades recouvertes d’un glacis protecteur. En raison de la continuation de ces travaux visant la mise en valeur de l’édifice et de la place l’entourant, l'Abbatiale et son musée sont temporairement fermés au public. En attendant, des ouvertures temporaires et des visites guidées de ce chantier sont proposées à heure fixe durant l’été 2018, ainsi que des visites sur demande en tout temps.

Dans le cadre de ce réaménagement, le Musée de l’Abbatiale est également fermé. Néanmoins, les expositions permanentes dédiées au Général Jomini et à l’artiste Aimée Rapin peuvent être visitées sur demande.

Le centre historique de Payerne est aussi le lieu de manifestations musicales importantes. Dans les deux églises, deux orgues exceptionnels, dus au facteur allemand Jürgen Ahrend, accueillent régulièrement des concerts tout au long de l’année.

Liens externes

Cela pourrait aussi vous intéresser