L'Abbatiale

Musée de Payerne
Place du Marché
1530 Payerne

+41 26 662 67 04

www.musee-abbatiale.ch

Située au cœur de la ville, l’Abbatiale est le bâtiment symbolique de la ville de Payerne.

La plus grande église romane de Suisse, fut édifiée à partir de l'an 1000 selon un schéma typiquement clunisien.

L'harmonie fonctionnelle et symbolique des espaces (avant-nef avec chapelle haute dédiée à Saint Michel, nef, transept, choeur et chapelles) est rythmée par le décor sculpté (chapiteaux, bandes lombardes, atlantes) et les peintures murales romanes (avant-nef) ou gothiques (chapelles). La salle capitulaire témoigne des anciens bâtiments conventuels.

En 965, le monastère de Payerne connut un heureux développement dès sa soumission à l'abbé de Cluny, Maïeul. Les rois de Bourgogne puis les empereurs germaniques le comblèrent de donations. Jusqu'à l'expulsion des moines par la réforme protestante en 1536, le prieuré demeura un haut lieu de la civilisation clunisienne, au coeur d'un bourg marchand actif.

Après quatre cents ans d'incurie, les bâtiments monastiques furent débarrassés de leurs usages profanes, restaurés puis étudiés minutieusement.

La Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle! : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social.

Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.

Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie le Prieuré de Payerne depuis 1994.

L'Abbatiale de Payerne est actuellement fermée au public en raison des travaux de sauvegarde qui s'y déroulent. Il est désormais possible de la visiter son chantier tous les samedis de juillet et août 2018. De plus, des visites guidées auront lieu le 8 et le 15 septembre 2018. En dehors de ces dates, des visites guidées sur demande sont possible (+41 26 662 67 04).

Musée de Payerne
Place du Marché
1530 Payerne

+41 26 662 67 04

www.musee-abbatiale.ch

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Cela pourrait aussi vous intéresser