Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Collégiale Saint-Laurent

Collégiale St-Laurent
Place de l'Eglise
1470 Estavayer-le-Lac

+41 26 663 10 30

www.paroisse-st-laurent.ch

La Collégiale Saint-Laurent d’Estavayer-le-lac est un élégant édifice gothique. Le clocher marque la silhouette de la ville. Stalles, grilles et autel sont particulièrement remarquables.

La Collégiale d’Estavayer-le-Lac s’élève sur les vestiges d’un sanctuaire roman. Sa construction a duré de 1379 à 1525.

Le dernier élément achevé est le clocher avec quatre échauguettes (loges en saillie) et une flèche. On prétend qu’il abrite l’une des plus belles sonneries du canton. Les huit cloches ont été coulées entre le XVe et le XXe siècle. Estavayer-le-Lac a eu son fondeur de cloches : en 1865, la commande de cloches à Charles Arnoux a incité ce fondeur à s’établir définitivement en ville. Jusqu’en 1945, année de l’électrification de l’horloge et des cloches, le sonneur vivait dans le clocher où il disposait d’une petite chambre. Le carillon possède série de ritournelles, programmées pour se faire entendre au fil des saisons et du calendrier liturgique. L’étage inférieur du clocher était jadis réservé au guetteur.

Les peintures de l’intérieur de l’église sont du XVIe siècle. L’Annonciation en molasse date du début du XVe siècle. Le maître-autel (1638-1640) baroque est l’une des œuvres maîtresses du sculpteur fribourgeois Jean-François Reyff. Les stalles (sièges des prêtres) exceptionnelles et le siège du célébrant ont été sculptés vers 1520 par le Genevois Mattelin Vuarser.

En 1530, le clergé d’Estavayer fait l’acquisition de quatre antiphonaires (livres de chants liturgiques) provenant de la cathédrale de Berne. Ces manuscrits comptent parmi les plus remarquables ouvrages de miniatures en Suisse. Près de 500 têtes de bétail ont été nécessaires pour façonner le vélin des 2000 pages, qui ne jaunissent pas.

On appelle collégiale une église desservie par plusieurs prêtres.

Dans les stalles, une série d'appuie-main représente des têtes d'animaux la gueule ouverte. Est-ce pour caricaturer le chant des chanoines ?

Ouverte tous les jours
Gratuit
Pour des raisons de sécurité, la grande porte de la Collégiale est dorénavant fermée en dehors des offices. Passer par la petite porte, à droite de la grande porte
Parking: places de parc zone bleue devant l'Eglise, parking plus longue durée à l'extérieur d'Estavayer-le-Lac
Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Collégiale St-Laurent
Place de l'Eglise
1470 Estavayer-le-Lac

+41 26 663 10 30

www.paroisse-st-laurent.ch

Liens externes

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer