Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Site romain d’Aventicum

Office du Tourisme d'Avenches
Place de l'Eglise 3
1580 Avenches

+41 26 676 99 22

www.avenches.ch

Cette randonnée facile et accessible à tous permet de découvrir la grandeur de l’ancienne cité d’Aventicum, capitale de l’Helvétie romaine. Au départ du centre du charmant bourg médiéval d’Avenches, bordé de terrasses fleuries en été et classé parmi les plus beaux villages de Suisse, visitez les vestiges des imposants monuments qui ont participé, il y a 2000 ans, au rayonnement de la ville antique, du Nord au Sud des Alpes.

La balade commence au cœur du bourg médiéval d’Avenches, joyau de l’architecture moyenâgeuse et amène les randonneurs vers le grandiose Amphithéâtre. A l’origine, il pouvait accueillir jusqu’à 16'000 spectateurs, venus assister aux combats de gladiateurs, aux chasses d’animaux exotiques et aux spectacles de divertissement. Aujourd’hui, les arènes sont le théâtre de festivals de musique, durant la saison estivale.

Aux abords de la ville moderne, les majestueux vestiges des monuments antiques sont les témoins encore visibles de l’époque florissante d’Aventicum, cité aujourd’hui enfouie sous une nature verdoyante. Le Sanctuaire du Cigognier, le Théâtre romain et les Thermes vous dévoilent un aperçu du fastueux passé de l’ancienne capitale des Helvètes.

Depuis la Porte de l’Est et la Tour de la Tornallaz, aux limites de la ville antique ceinte par une muraille encore partiellement visible, un panorama exceptionnel à 360° sur le site romain, la ville médiévale d’Avenches, le Lac de Morat et le vignoble du Vully révèle la beauté incomparable de la capitale de l’Helvétie romaine dans son écrin de verdure.

En fin de balade, une visite du Musée romain s’impose. Elle donne un aperçu des nombreux objets de culte et de la vie quotidienne à Aventicum, dont des images en 3D livrent les secrets. Les objets faisant partie de la collection du musée ont été retrouvés in-situ lors de fouilles archéologiques et sont pour certains d’une valeur inestimable, dû à leur rareté, comme le célèbre buste en or de l’empereur Marc-Aurèle.

Cette balade peut également être réalisée à vélo.

Des stéréoscopes ainsi qu'une application reconstituent la grandeur des monuments.

Difficulté : facile
KM : 6 km
Dén + : 100 m
Dén – : 100 m
Temps de marche : 1h30
Lieu départ : Avenches Tourisme
Lieu arrivée : Musée romain

Office du Tourisme d'Avenches
Place de l'Eglise 3
1580 Avenches

+41 26 676 99 22

www.avenches.ch

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser