Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Cousset - Les Arbognes - Cousset

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 7.5 km

Durée : 2.5 heures

Type d'activité : Sport

Les Arbognes
L’Arbogne au fil de l’eau, entre histoire et poésie

Au départ de la gare de Cousset nous empruntons la route en direction des Arbognes tout en suivant le balisage de la Via Jacobi (n°4). Après le restaurant des Arbognes, nous montons les marches qui mènent à la Tour de Montagny en passant par l’église. La Tour se visite moyennant encore un petit effort. Nous retournons sur nos pas jusqu’à la route et nous poursuivons notre chemin en suivant le balisage officiel, nous traversons le village de Montagny-les-Monts. A la croisée de la route cantonale, nous prenons la direction de Noréaz. Nous suivons toujours le balisage officiel et longeons la route cantonale avant de reprendre le chemin sur notre gauche. A la prochaine croisée, avant la forêt, nous quittons le chemin asphalté et le balisage officiel pour partir à droite. Nous montons légèrement jusqu’au pt 615. Nous poursuivons, tout droit, et redescendons jusqu’à la rivière de l’Arbogne. Nous ne la quitterons plus jusqu’à la fin de notre balade. De nombreuses places de pique-nique (sans tables) s’offrent à nous, très prisées en été.

Nous passons à côté du Moulin de Prez autrefois actionné par l’Arbogne qui fut ensuite transformé en refuge-zoo avant de devenir une propriété privée. De nombreuses sources jaillissent dans les environs. L’une d’elle baptisée « Bonne Fontaine » affiche une température constante à 10 degrés. Le chemin continue dans la fraîcheur de la forêt et la beauté sauvage des lieux.

Nous atteignons l’aqueduc romain, alimenté autrefois par la source nommée ci-dessus. Notre route se poursuit toujours dans la fraîcheur et à l’ombre jusqu’à la scierie Stern et au parking où notre voiture nous attend. Possibilité de suivre la route jusqu’à la gare de Cousset.

Information

Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme
Place du Marché 20
1530 Payerne

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 7.5 km

Durée : 2.5 heures

Type d'activité : Sport

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser